Chronique

Mars 2024

3. La messe de ce dimanche a été célébrée par Père Philippe, cousin de sr Nicole. Demain ce sera le tour du Père Protot, aumônier de la prison de Muret.

9. Un groupe de jeunes-pro de Toulouse passe la journée chez nous. Ils aident à nettoyer le parc. Sr Catherine Marie leur parle de notre vie.

10. Journée de récollection de notre secteur paroissial, animée par Sr Catherine Marie qui lit avec eux des passages de l’évangile de saint Jean, surtout le chapitre 17 et par sr Marie-Anne qui leur parle de la place des psaumes dans notre vie de prière.

Nous avons la joie de retrouver parmi nous Sr Véronique qui a passé six semaines de rééducation à Revel après son opération du genou.

12.-13. Dans le cadre de la formation permanente de nos deux communautés, nous écoutons l’enseignement très éclairant de Mr Moschetta, astrophysicien et théologien de Toulouse, sur le transhumanisme.

15. Un bénédictin et un jeune chantre organiste hongrois sont venus voir sr Marie-Anne. Ils ont bénéficié tous les deux de la formation liturgique du même professeur qui avait conduit autrefois sr Marie-Anne de l’incroyance à la foi à travers la musique.

16. Sr Marie-Anne participe à la journée diocésaine des organistes qui a lieu cette fois-ci à Anglès.

16.-17. C’est le WE des oblat(e)s d’En Calcat et de Ste Scholastique. Evelyne vient agrandir le groupe de nos oblates. Le dimanche, Mère abbesse leur commente un passage de la Règle de saint Benoît.

17. Frère Basile, de retour de Rome avant de repartir au Togo, nous parle de ses études.

18. Nous écoutons la chronique de nos sœurs de Sadori, puis celle de nos sœurs de Koubri.

19. En cette fête de st Joseph nos prières rejoignent les habitants du Village st Joseph du Gazel.

20. Nous faisons connaissance de Mathilde Loisil venue nous aider dans notre réflexion sur la ferme.

24. Une fois de plus, nous recevons des rameaux de Corse, envoyés par une amie de Mère Léonce. A la messe, nous retrouvons frère Romain, carme, venu avec un groupe d’équipe Notre Dame de Toulouse.

26. Pour personnaliser nos prières pour les futur(e)s batisé(e)s du diocèse, chacune de nous reçoit le nom d’un d’entre eux afin de prier pour lui.

28-31. Très belles célébrations des Jours Saints présidées par P. Philippe-Joseph, P. David et P. Pierre qui nous ont acheminées avec nos nombreux hôtes jusqu’à la joie pascale. Alleluia !

Avril 2024

1.En ce lundi de Pâques, à la réunion du soir, Mère abbesse nous transmet les vœux reçus des ami(e)s de notre communauté. Sr Véronique partage avec nous les nouvelles de nos sœurs de Dzogbégan et Mère Léonce celles de nos sœurs de Montolieu.

2. La présentation des ateliers se termine avec l’atelier du moulage dirigé par sr Clothilde. Sr Mercédès nous tient au courant des commandes de céramiques pour l’abbaye de Sénanque et pour un sanctuaire marial dans l’Ariège, entre autres.

3. Nous apprenons le décès de la maman de sr Marie-Samuel à l’issue d’une longue et douloureuse maladie. Après une Semaine sainte vécue intensément, la peine de la famille se trouve quelque peu adoucie par la célébration du mystère pascal. Nous apprenons également le décès de l’ancien Abbé primat des bénédictins, le Père Notker Wolf, à l’âge de 83 ans. Nous prions pour lui.

5.-6. Nous poursuivons nos réflexions avec Etienne et Thierry du cabinet Ezalen qui nous encouragent à aller de l’avant.

7. Nous fêtons Mère Mireille qui s’est mise sous la protection de la Vierge de l’Annonciation. Nous pensons aussi à Sr Marie-Samuel qui reste encore avec sa famille réunie pour célébrer les obsèques de sa maman.

Nous partageons le désarroi de nos frères de Dzogbégan après le décès de frère Alphonse et les assurons de nos prières.

8. La solennité de l’Annonciation, reportée cette année après l’Octave de Pâques, réunit nos deux communautés à En Calcat. Notre nombre actuel permet de nous regrouper à droite et à gauche de l’autel pour célébrer la messe, Sexte et None et les Vêpres. En visitant les lieux de vie de nos frères, nous découvrons les travaux effectués pour la mise aux normes de l’atelier du baume et de la boulangerie. Après un repas festif, des saynètes jouées par des frères et sœurs nous réjouissent, puis, nous réfléchissons avec sérieux, en groupes, sur les questions qui se posent aujourd’hui à nos communautés. Nous revenons à Ste Scholastique le cœur en fête.

10. Cette semaine Père Kinda de Mazamet, puis Père Bruno Bories de Labruguière viennent avec les enfants et les adolescents qui préparent leur première communion ou leur confirmation prier avec nous, avant de rencontrer une sœur à l’accueil.

15. Sr Marie-Joie, clarisse, actuellement à Riez, fait sa retraite à notre hôtellerie. Elle en profite pour  rendre visite à une de ses sœurs, sr Nazareth-Marie, “heureuse clarisse”, à la maison de retraite de Mazamet.

17. Frère Eric Pohlé, dominicain de Toulouse nous donne une session sur l’image de Dieu dans l’homme d’après Tertullien, Hilaire et Augustin. Il enseigne la patrologie latine à l’ICT de Toulouse. Nous le rencontrons à la récréation du soir.

19. Séance de photos par Mr Sarda à l’église, dans la maison et dans le parc, certaines prises avec un drone, en vue de notre nouveau site qui est en gestation. L’envoi mensuel de la newsletter est déjà apprécié des lecteurs.

20. En cette fête du Bon Pasteur, en citant la Lettre pastorale d’Aelred de Rievaulx, nous disons notre reconnaissance à Mère Mireille, élue abbesse le 17 avril, il y a 8 ans.

23. Après une brève rencontre avec les participants du STIM qui a lieu à En Calcat, nous accueillons ces jours-ci la session du SOM. Les membres, anciens et nouveaux, avec leur animateur, P. Pierre Barthez, après avoir partagé le repas du soir ce mardi, au réfectoire, nous parleront de leur communauté. Nos prières accompagneront l’élection abbatiale à Bonneval le 31 mai prochain. Nous prions aussi pour nos sœurs d’Echourgnac affectées par le décès de sr Cécile-Marie.

24. Journée de Congé communautaire bien appréciée malgré le froid inaccoutumé pour la saison. Quelques sœurs partent marcher autour du monastère.