Août 2023
5. Nous suivons par internet l’émouvant chemin de Croix des JMJ de Lisbonne. Nous nous unissons par la prière à ces journées où la joie et la ferveur des jeunes est au rendez-vous.
6. A la messe nous accueillons la famille de Véronique notre ancienne aide-soignante, secouée par sa mort subite.
Sr Frédérique recommande à nos prières le pèlerinage que son frère et sa sœur envisagent d’effectuer à St Jacques de Compostelle.
7. En ce mois d’août, notre cuisinière Karine partira en vacances. Pour les repas du midi nous ferons appel à un traiteur de Labruguière tandis que les repas du soir seront assurés par nos sœurs. Nous serons contentes de cette première expérience.
8. Nous sommes heureuses d’avoir de bonnes nouvelles de Nicole Roustaud, qui a dû quitter Massaguel pour se rapprocher de ses enfants vivant à Paris. Elle a intégré une maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres, où se trouve aussi Anne-Marie Vincent, sœur de notre sr Marie-Sophie.
Séjour en famille pour sr Françoise dans le Cantal, et pour Christine à Dourgne.
9. Sr Catherine confie à nos prières le mariage de sa petite-nièce Anaïs avec David tandis que sr Christelle nous recommande sa nièce Lola qui attend de nouveau un bébé après le décès des jumeaux morts avant la naissance.
11. Mère Mireille a participé par internet au Conseil fédéral dont elle fait partie autour de Mère Christophe de Jouarre, avec entre autres, Mère Bénédicte de Dzogbégan.
Sr Marie-Sabine est revenue de Valognes très contente de la rencontre des jeunes professes de notre Fédération. Ce soir elle nous présente un diaporama où nous pouvons non seulement admirer l’église de nos sœurs de Valognes, mais aussi la ville visitée par les jeunes professes, et voir la mer où elles se sont baignées !
12. Nous avons accompagné par nos prières durant ses derniers jours Max Azéma, mari de Mimi et maintenant nous entourons la famille qui se prépare à célébrer ses obsèques.
Nous prions aussi pour sr Cécile-Marie d’Echourgnac, cellérière, qui est en traitement à Bordeaux.
13. Mgr Lacombe, ancien vicaire général de Montpellier, devenu évêque d’Auch a célébré la messe ce matin. Il était heureux d’avoir participé aux JMJ avec les jeunes de son diocèse, tout comme Mgr Legrez. Père Emeric, responsable de notre secteur paroissial est revenu enchanté, mais très fatigué. Il viendra nous en parler dès que possible.
14-15. Récréation festive, dans le jardin, animée par nos sœurs africaines ; elles ont entouré de pagnes entre autres nos sœurs dont c’est la fête le 15 août : sr Marie-Sophie, sr Marie-Céline. C’est aussi la fête patronale de l’Assomption de Dzogbégan et l’anniversaire de la bénédiction abbatiale de Mère Bénédicte. Et nous n’oublions pas non plus notre sr Marie-Aline, qui se trouve à la maison de retraite Ste Emilie de Villeneuve.
Dans l’après-midi du 15 août, 5 frères et 7 sœurs sont montés à la Capelette. Ils y chantent un Salve Regina avant de redescendre pour arriver juste à l’heure à Vêpres.
18. Nous apprenons la nomination de notre nouvel évêque, Mgr Balsa qui va quitter le diocèse de Viviers pour celui d’Albi. Joie pour notre diocèse.
Père Boissezon arrive de Béziers et Père Paul de Vendée à l’hôtellerie. Nous profiterons de leurs homélies stimulantes pour notre vie de prière.
Les ouvriers de la toiture continueront à réparer les chenaux après les vacances ; ceux du chauffage au bois interrompront aussi les travaux qui avancent bien. La nouvelle chaufferie devrait fonctionner fin octobre.
23. Lydie, une des filles d’Emmanuelle et Pierre du Village St Joseph part pour un stage en Argentine. Nos prières l’accompagnent.
La Conférence de St Vincent de Paul nous a demandé d’héberger un jeune couple avec leur petite Emily. Ce que nous acceptons avec joie. Nous avions déjà accueilli des familles syriennes avant leur insertion à Castres.
24. Rencontre avec Zoyia, professeure de chimie à l’université de Kiev qui est jumelée avec celle de Toulouse. Les cours continuent malgré la guerre, dans les couloirs du métro, et par internet. Nos prières s’intensifient pour la paix dans ce pays.
30. Père Gueulette, dominicain de Rennes, venu chercher deux statues du Bienheureux Père Lataste réalisées par sr Mercedes, nous parle de ses activités ; confesseur extraordinaire à la Grande Chartreuse, mais surtout vice-postulateur de la Cause de canonisation du Père Lataste dont il nous retrace la vie. En 1866, le Père Lataste fonde la congrégation des dominicaines de Béthanie pour offrir à des femmes sorties de prison la possibilité de vivre en communauté avec d’autres femmes partageant une vie de prière et d’apostolat (un des piliers de la vie communautaire à Béthanie est la discrétion sur son passé). Il organise également des retraites pour initier au silence les personnes croyantes ou incroyantes, avec applications aussi sur internet.