Janvier 2023
4. Rencontre avec frère Guillaume et frère Augustin après leur profession, ce qui nous permet de mieux les connaître.
5. Les funérailles du pape Benoit XVI, qui ont lieu au Vatican, sont retransmises sur KTO. Nous les suivons en communion avec toute l’Église.
7. Joie d’accueillir Christine au noviciat en cette veille de l’Épiphanie.
Le soir, nous rencontrons la famille qui va s’installer au Gazel au printemps et qui nous parle du projet avec conviction.
8. En cette fête de l’Épiphanie, nos voisins viennent nous rencontrer pour nous souhaiter la Bonne Année. Nous sommes très heureuses de les revoir et nous échangeons avec eux des nouvelles.
8-15. Notre retraite annuelle nous est prèchêe par le Père Jean Fabrice, provincial des Carmes. Il nous présente notre relation à Dieu comme une alliance, alliance que nous pouvons accepter ou refuser par notre manière de vivre.
14. Les hôteliers des monastères bénédictin(e)s, cistercien(e)s sont réunis en session au monastère d’En Calcat. Ils viennent à Vêpres et partagent le repas du soir avec nous, dans notre réfectoire, et nous les rencontrons ensuite pour échanger les nouvelles des divers monastères.
17-18. Le Père de Charentenay s.j. nous donne une session intitulée : Géopolitique mondiale depuis 1945, ce qui nous fait mieux comprendre le déclenchement de la guerre actuelle en Ukraine et intensifier notre prière.
19. Nous apprenons le décès de M-Françoise, la sœur de sr Odile. M-Françoise venait encore il y a quelques années régulièrement à Dourgne jusqu’à ce que des problèmes de santé ne lui permettent plus de se déplacer. Nous prions avec notre sœur. Les obsèques sont célébrées à Mérignac le 26.
20-21. Nous avons une session de travail avec Ezalen sur la vie de notre communauté et sur nos projets. Le projet du Gazel prend forme. Nous avons voulu que ce bâtiment serve à accueillir des personnes en situation de précarité, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si. Une association, Le Village saint Joseph, va s’y installer pour y recevoir des hommes et des femmes fragilisés par la vie et les aider à se remettre debout. Trois dimensions dans cet accueil : une vie de famille, une vie de travail, soutenue par la prière.
26. Nous poursuivons un cours en ligne sur l’Impressionnisme, passionnant
Février 2023
2. Fête de la vie consacrée. Sœur Isabelle-Marie va à Albi nous représenter à la réunion des religieux du diocèse. Monseigneur préside la messe à la cathédrale, puis tous se retrouvent au Pigné pour des échanges et l’après-midi un film est projeté “Brother”, suivi d’échanges.
En cette fête de la Chandeleur, la communauté se retrouve à la salle de communauté pour le partage d’un repas de crêpes fort apprécié!
8. Monseigneur Daucourt qui prêche à En Calcat la retraite aux prêtres de Rodez, nous parle de la maison du Petit-Béthanie, dont il a la responsabilité, où sont accueillis des prêtres en difficulté.
9. Nous recevons Mgr Luc Meyer, nouvel évêque de Rodez. Il nous parle de son diocèse avec enthousiasme.
10. Fête de Sainte Scholastique que nous célébrons dans la solennité.
En ce jour Sr Marie Bénédicte transfère sa stabilité dans notre communauté. Après le chapitre nous nous retrouvons en salle de communauté. Pour accueillir notre sœur, le bal de l’obéissance de Madeleine Delbrel est lu à plusieurs voix sur un fond de musique, puis nous partageons un café.
12. Sœur Marie-Sabine se rend à la Pierre-qui-Vire pour la session de chant donnée par Marie-Do Pacqueteau. Elle a été intense, nous dit-elle. Ils étaient 26 participants et 4 professeurs.
Nous accompagnons de nos prières nos frères d’En Calcat en visite pour une éventuelle élection abbatiale. Le 18, nous apprenons que F. Columba est nommé prieur pour deux années supplémentaires.
15. Journée de détente communautaire. Le beau temps est au rendez-vous. Plusieurs d’entre nous en profitent pour aller marcher.
18. Gilles Rebêche, diacre permanent, que nous connaissons depuis de nom-breuses années, vient nous rencontrer ; il s’occupe de la Diaconie du Var. Nous échangeons avec lui sur nos projets.
C’est aussi la Fête du Romarin au village. Des villageois viennent jusqu’au monastère et des jeunes filles exécutent quelques danses que nous applaudissons du perron. Nous sommes heureuses de prendre des nouvelles des uns et des autres.
Suite à une chute Sœur Marie-Claire est hospitalisée. Une fracture du fémur est diagnostiquée. Elle est opérée et nous reviendra après le temps de rééducation nécessaire.
19. Père Luc de La Pierre-qui-Vire et Père Matthieu de Fleury nous rencontrent. Ils nous donnent des nouvelles de leurs communautés.
22. Mercredi des Cendres : pour ce premier jour de Carême nous disposons d’une après-midi de désert.
27. Nous avons invité Monique qui, durant 7 ans, a fait du bénévolat à la porterie. Nous la remercions de tout cœur . Le service des bénévoles nous apporte une aide appréciée.