Chronique

Août 2022

2. Nos sœurs de la communauté de Dzogbégan au Togo, en séjour parmi nous, sœur Jocelyne et sœur Agathe, participent au pèlerinage du diocèse d’Albi à Lourdes avec Sr M-Sabine. Elles en sont très heureuses et nous communiqueront leurs impressions. La messe d’ouverture à Sainte Bernadette de Lourdes réunissait 600 pèlerins du Tarn.

3. Durant notre réunion du soir, frère Nathanaël d’En Calcat, nous passe des photos sur le Népal, au nord de l’Inde, où il a eu l’occasion de se rendre à l’invitation du P. Yann Vagneux.

5. L’état de santé de notre Sœur Andrée qui est dans une cellule de notre infirmerie depuis quelque temps, baisse ces jours-ci. Elle émet son dernier souffle ce jour, son enterrement est fixé au lundi 8.

6. Fête de la Transfiguration. C’est le jubilé, 50 ans de profession de Sœur Nicole, les festivités prévues pour cet anniversaire sont reportées au 15 août. Les 6 et 7 août sa famille est venue l’entourer ainsi que des amies, particulièrement de l’AAFOD ainsi que des voisins. La messe du 6 août est présidée par F. Columba.

Ce même jour nous apprenons l’élection de M. Françoise-Emmanuel à Venière. Grande joie. Nous assurons nos sœurs de nos prières fraternelles.

8. L’enterrement de sœur Andrée a lieu en début d’après-midi. Etant fille unique, sa famille est peu nombreuse à la célébration mais dans la prière nous nous retrouvons. Elle a été éducatrice à l’institut Saint Simon à Toulouse.

15. La fête de l’Assomption est célébrée dans sa solemnité. Dans l’après-midi nous nous retrouvons en salle de communauté et certaines d’entre nous, pour fêter le jubilé de sœur Nicole, jouent des passages de Dom Camillo.

Après les vêpres, nous avons la procession depuis notre église jusqu’à la statue de la Vierge au milieu du cloître, en chantant les litanies. Les fidèles présents nous rejoignent et nous récitons ensemble l’Angelus.

22. Nous élisons notre déléguée pour l’assemblée fédérale de novembre. Sr M-Céline est élue et Sr M-Samuel est suppléante. Le comité de pilotage prépare cette première assemblée de notre Fédération N-Dame de la Rencontre qui se tiendra à Jouarre.

En communauté, nous travaillons sur la révision de nos Constitutions demandée par l’instruction Cor Orans. Plusieurs réunions nous permettent d’avancer le travail.

25. Roseline Courreau, chargée du service de la misssion universelle dans notre diocèse, nous rencontre ce soir. Elle nous parle de ce service, du jumelage avec Tamatave à Madagascar … Elle s’occupe aussi de l’accueil des prêtres étrangers qui arrivent chez nous.

30. Sœur Marie-Samuel se rend pour quelques jours dans sa famille en Bretagne, sa maman âgée ne pouvant plus faire le déplacement jusque Dourgne.