Chronique

Juin 2021

En ce début de mois tout le monde s’active pour que notre église soit prête : les ouvriers et aussi les bénévoles qui nous apportent leur aide pour les ménages.

3. Nous sommes heureuses d’apprendre la nomination du Père Sébastien Diancoff com-me nouveau vicaire général. Nomination qui sera effective en septembre. Nous le connaissons car il est venu plusieurs fois au Gazel pour accompagner des groupes de jeunes du diocèse.

10-14. Nous accueillons la famille Subiaco Mont-Cassin France, supérieurs et supérieures pour trois jours de partages et de réflexion.

Les supérieures logent chez nous et certaines peuvent prolonger un peu leur séjour. Ces liens nous permettent d’avoir des nouvelles des communautés et de voir grandir notre fraternité.

11. Fête du Sacré-Cœur. En ce jour a lieu la bénédiction du nouvel autel dans notre église rénovée. Monseigneur Legrez préside la célébration. La communauté des frères d’En Calcat y participe ainsi que les supérieur(e)s des communautés de la Famille Subiaco-Mont-Casssin présents. Y assistent également Père Bruno Bories, Vicaire Général, Père Aymeric, curé de la paroisse de Dourgne et des prêtres du diocèse ainsi que Jean-Baptiste Crépin, diacre du diocèse qui sera ordonné le 27 juin. Les fidèles viennent nombreux à la célébration. Les moines partagent avec nous le repas de midi au réfectoire.

Très belle journée. Et quelle joie de retrouver notre église. En début d’après-midi, l’architecte, Monsieur Jean-Marie Duthilleul, nous donne une conférence qui s’intitule : “Dieu, l’espace et nous”.

Sr Christelle apprend le décès de sa maman qui était fatiguée depuis quelques jours. Nous prions avec et pour elle.

Le 21 en fin d’après midi un énorme orage de grêle endommage notre jardin, les grélons ont la taille d’une balle de ping pong ! Le mois de juin aura connu une pluviométrie exceptionnelle.

21-23. Ces jours sont pour nous des jours de repos bien mérité, avec un horaire spécial et notamment un lever plus tardif. Le repas de midi est pris par chacune où elle le souhaite, pour le repas du soir nous nous retrouvons au réfectoire. Le 23, nous prenons le repas du soir sous le cloitre des récréations, ce qui permet d’échanger entre nous et c’est un bon moment de détente.

27. C’est jour de vote à la mairie , nous nous y rendons, soit en voiture, soit indivi-duellement à pied. Au retour sœur Marie-Anne, à pied, fait une chute dans une rue assez pentue de Dourgne. Elle est soignée pour la luxation d’un coude et la fracture d’un col du fémur. Il faudra attendre son rétablissement pour qu’elle puisse revenir au monastère. Sœur Marie-Anne, étant notre organiste, nos offices ne seront pas accompagnés par l’orgue durant ces jours.

Nous visionnons pour nous la video de la consécration de l’autel, cela nous donne des vues plus proches et ainsi nous voyons de près l’onction de l’autel. Nous sommes encore dans l’action de grâce.

Sœur Marie-Samuel et sœur Clothilde s’absentent pour quelques jours afin de rendre visite à leurs parents âgés.

.

Informations pratiques       Contact Hôtellerie