Naissance
Notre monastère de sainte Scholastique de Dourgne est né de l’appel de Dieu à Marie Cronier (née à Sens en 1857). Pensionnaire chez les bénédictines de Jouarre, Marie Cronier rencontre Dom Romain Banquet, moine de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire et originaire du hameau d’En Calcat à Dourgne. Le 29 janvier 1883, Marie reçoit de Dieu l’inspiration de la fondation d’une œuvre bénédictine double, une communauté « d’âmes intérieures », comprenant des frères et des sœurs selon la tradition de Benoît et Scholastique. Ce sera l’abbaye de saint Benoît d’En Calcat et l’abbaye de sainte Scholastique de Dourgne.
Le 29 janvier 1889, elle commence son noviciat avec ses premières sœurs à Saint Louis du Temple à Paris.
Le 23 juin 1890, les fondatrices arrivent à Dourgne : elles commencent leur vie monastique au n°6 de la rue de Rome et y resteront deux ans.
Le 24 septembre 1891, a lieu dans l’église de Dourgne, la profession des cinq premières moniales sous la protection de saint Stapin, le patron du lieu. L’après-midi, c’est l’élection de Marie Cronier comme prieure.
La construction du monastère
Le 10 décembre 1890, premier coup de pioche sur le terrain situé entre le village de Dourgne et le hameau d’En Calcat. Le 5 août 1892, prise de possession d’une partie de l’aile ancienne par les quinze moniales venues de la rue de Rome. Cette première aile ne sera entièrement habitable qu’en mai 1893. L’année 1896 voit l’érection des deux monastères en abbayes autonomes. La construction du monastère va s’étaler jusqu’au 24 septembre 1927, où a lieu la dédicace de l’église.
Les fondations
Notre monastère va fonder successivement : En 1921, Maria Médiatrix d’Hekelgem en Belgique ; en 1934, Civitella en Italie, et Madiran (aujourd’hui Le Pesquié) ; en 1963, le monastère de l’Assomption à Dzogbégan au Togo et son prieuré dépendant de Sadori.
La communauté de Dourgne va aussi aider à leur relèvement la communauté de Valognes en 1953, et la communauté de Venière en 1955.
Notre abbatiale revivifiée
La communauté désireuse d’offrir un écrin de beauté et de lumière à la gloire de Dieu a initié des travaux de rénovation de l’église, du grand parloir et de l’entrée de l’abbaye. La messe de dédicace du nouvel autel a eu lieu le 11 juin 2021.
Fédération Notre-Dame de la Rencontre
Le 22 février 2022 la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a approuvé les statuts de la Fédération « Notre-Dame de la Rencontre ». Les liens tissés depuis de nombreuses années entre ces monastères de moniales d’origine, de culture et d’histoire différentes, associés à la Congrégation Subiaco Mont-Cassin, ont conduit à un rapprochement en vue de l’édification de cette nouvelle structure pour une plus grande communion.
Il s’agit des monastères suivants : Abbaye Saint Vincent de Chantelle (France 03); Abbaye Sainte Marie de Maumont (France 16) et prieuré dépendant, Monastère Sainte Croix de Friguiagbé (Guinée Conakry); Abbaye Saint Joseph et Saint Pierre de Pradines (France 42); Abbaye Notre Dame de Protection de Valognes (France 50); Monastère Sainte Scholastique d’ Urt (France 64); Abbaye Notre Dame de Venière (France 71); Monastère La Paix Notre Dame de Flée (France 72); Abbaye Saint Joseph de La Rochette (France 73); Abbaye Notre Dame de Jouarre (France 77); Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne (France 81); Abbaye Sainte Croix de Poitiers (France 86); Abbaye Saint Louis du Temple de Limon (France 91); Abbaye de l’Assomption de Dzogbegan et prieuré dépendant, Monastère de l’Emmanuel à Sadori (Togo); Monastère de la Bonne Nouvelle de Bouaké (Côte d’Ivoire); Monastère Notre Dame de Koubri (Burkina faso).