Chronique

Décembre 2020

Au magasin nous vendons 7 espèces de tisane que les sœurs conditionnent en sachets. Certaines viennent en partie du jardin comme le thym, le thym serpolet et la sarriette et nous achetons les autres. Des sœurs se sont mises aussi à la confection de sablés.

8. Les électriciens pour les nouvelles installations à l’église sont arrivés hier soir tard par la route. Ils resteront 10 jours. Monsieur Berger et Charles viennent également pour débâcher et dépoussiérer le buffet de l’orgue.

Nous sommes heureuses d’apprendre que la Communauté des Béatitudes est érigée ce jour en Famille ecclésiale de Vie Consacrée.

11. Nous rencontrons au chapitre Christine Cachia qui a demandé à faire son oblature séculière en lien avec notre monastère. Active dans sa paroisse et engagée dans le scoutisme, elle a voulu aussi marquer sa vie chrétienne de cette façon. Nous l’accueillons avec joie. Au cours des Vêpres le lendemain, elle prononce son engagement, trois commissaires de guides ainées sont présentes.

17. Sœur Mercédès va poser, à l’église de la Platée à Castres, le retable qui lui a été commandé sur sœur Emilie de Villeneuve. Cette sainte a fondé la Congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception, connues sous le nom de Sœurs Bleues à Castres, en raison de la couleur de leur robe. Dès le début de leur fondation elles sont parties en mission notamment au Sénégal et ont eu un grand rayonnement.

20. La famille syrienne qui était confinée au Liban a enfin pu voyager. Elle arrive ce jour et est accueillie par le Collectif dans notre maison du Caboussut. Les deux enfants iront à l’école de Dourgne dès la fin des vacances.

24. Pour les offices de Noël nous sommes encore dans le grand parloir et nous donnons aux célébrations la solennité que nous pouvons. L’assistance peu nombreuse mais priante se joint à notre prière.

27. A l’occasion de l’anniversaire de profession de Mère Abbesse, nous prenons le repas de midi à l’ouvroir. Repas en détente par petites tables où nous pouvons échanger facilement entre nous, avec fond de musique et chants. Nous passons un bon moment ensemble.

28. Mère Abbesse et Sr M-Samuel vont rendre visite à Sr Alix : première visite depuis plusieurs mois en raison de la situation sanitaire.

31. Nous arrivons au dernier jour de l’année. Après le repas du soir nous nous retrouvons pour visionner des vues de divers événements vécus par la communauté au cours de l’année. Nous voyons qu’elle a été bien remplie et nous en remercions le Seigneur.
Durant cette période de vacances de Noël, nous pouvons aller visiter le chantier de l’église qui avance normalement. Encore quelques mois avant la fin de celui-ci. Patience !

Informations pratiques       Contact Hôtellerie