Chronique

Juillet 2022

6. A la récréation du soir nous regardons une vidéo intitulée « Le village saint Joseph, un autre chemin ».

10. Ce dimanche, la famille Blayac vient passer la journée chez nous, comme elle le fait chaque année. Nous les rencontrons après la messe et nous sommes heureuses d’avoir des nouvelles des uns et des autres.

Du 8 au 17, sœur Françoise se rend dans sa famille, ses parents ne pouvant plus faire le déplacement depuis le Cantal pour venir chez nous.

11. Pour la fête de saint Benoit, l’office est célébré chez nous dans sa solennité.

Mère Mireille avec sœur Léonce, sœur Nicole et sœur Marie-Samuel vont à Tournay pour la bénédiction du nouvel autel ; accueil très fraternel de nos frères. Nos sœurs nous reviennent dans la soirée. Au moment de la récréation elles partagent avec nous cet événement.

Nous apprenons le retour à Dieu du P. Michel Bertès fidèle ami de nos deux communautés.

16. Nous fêtons en ce jour M. abbesse et nos sœurs jubilaires de l’année : Sr Genevièvre pour ses 70 ans, Sr M-Bénédicte, Andrée, Gertrude, Jean-Marie et M-Liesse pour leurs 60 ans ! L’après-midi nous nous retrouvons dans la salle de comunauté et certaines jouent des passages d’une comédie de Molière : « L’amour mèdecin ». Nous passons un agréable moment ensemble. Le soir nos sœurs du Togo nous chantent des chants africains bien rythmés.

21. Lors de la réunion du soir nous visionnons un montage sur nos fondateurs rélaisé par Sr Luce-E pour nos sœurs togolaises Jocelyne et Agathe en séjour parmi nous pour un an.

En cette période de vacances nos hôtes, plus ou moins habitués, commencent à arriver. Nous sommes heureuses de revoir notamment Rosa et Nedko. A partir du 29 a lieu à l’hôtellerie une session d’iconographie avec 12 participants.

22. Ce soir, le Père Emeric, curé de Sorèze-Dourgne, originaire du Bénin, nous rencontre et nous parle de la vie de la paroisse. La vitalité des activités s’est ressentie de la Covid qui a circulé. Il nous parle aussi de sa thèse qu’il a soutenu brillamment à Fribourg en Suisse.

23. Trois d’entre nous vont rendre visite à nos amis syriens, Rabbia et Mohammad maintenant installés à Castres et faire la connaissance du petit dernier, Ousmane. Les aînés ont bien réussi leur année scolaire.

26. F. Columba vient nous partager des nouvelles de nos frères d’En Calcat.

28. Nous rencontrons après la messe l’association “La bagagerie” venue en retraite à En Calcat : les membres de cette association proposent à des personnes de la rue un temps loin de Paris durant l’été. Nous sommes émues des témoignages des uns et des autres qui nous font toucher du doigt la vie au quotidien de ces personnes.

29. Sœurs Jocelyne et Agathe, ainsi que sœur Marie-Sabine, participent au pèlerinage de notre diocèse du Tarn à Lourdes. Elles partent ce matin chargées de nos prières et nous reviendront enchantées de ces journées.

31. Marie-Pierre, qui a travaillé 15 ans dans notre infirmerie, parvenue à l’âge de la retraite, nous dit au revoir. Nous la rencontrons en ce dimanche après-midi, accompagnée de son mari. C’est l’occasion d’évoquer bien des souvenirs.

Les fortes chaleurs et le manque d’eau se font ressentir. La nature et les hommes peinent. Nous essayons d’être vigilantes sur notre consommation d’eau. Nos panneaux solaires fonctionnent à plein, Sr M-Dominique est même obligée d’en recouvrir une partie parce que l’eau est bouillante ! Tout ceci nous invite à réfléchir. Au jardin nous recevons l’aide appréciée de quelques wwoofeurs.

Sr Andrée s’affaiblit depuis quelque temps. Le Seigneur viendra la chercher le vendredi 5 août. Nous la confions à vos prières. Elle était dans sa 89ème année et sa 60ème de profession.