Chronique

Février 2022

2. Pour la messe de ce jour en la fête de la Présentation de Marie au Temple nous sommes réunies dans le narthex et entrons dans l’église derrière les fidèles à partir du fond de l’église en chantant Lumen gentium.
Chacun gagne sa place et la célébration, présidée par F. Benoît-M, commence.
C’est aussi la journée de la vie consacrée, sœur Marie-Céline nous représente à la rencontre des religieuses du diocèse chez les sœurs du Couvent Bleu à Castres. La messe est célébrée à l’église de La Platé récemment restaurée.
7. Nous accueillons les diacres de l’Ariège, réunis chez nous pour suivre leur retraite, animée par un ermite franciscain. Monseigneur Eychène, évêque de Pamiers, préside la messe mercredi.
10. Fête de sainte Scholastique, patronne de notre monastère. En fin d’après-midi nous recevons les dames qui assurent des permanences à la porterie tout le long de l’année. Nous faisons avec elles un tour du cloitre puis nous nous retrouvons au grand parloir pour un temps d’échanges.
14-18. Mère Abbesse part tôt le matin pour la rencontre de la CIB à Bayeux.
Une vingtaine de supérieures bénédictines et olivétaines, s’y retrouvent. Bonne occasion de partages et de moments fraternels. Sr Clotilde de Valognes est élue déléguée de la région France-Israël en remplacement de Sr M-Caroline de Bouzy.
Sœur Nicole va à la réunion de Monastic et sœur Marie-Sophie se rend à Paris voir ses sœurs, sa sœur ainée réside chez les Petites sœurs des pauvres.
14. Les jeunes de l’école d’agriculture de Touscayrats, non loin de chez nous, viennent pour un chantier participatif organisé par Arbres et Paysages Tarnais : il s’agit de planter une haie et des arbres à côté de notre parking face au monastère. Sœur Isabelle-Marie, ainsi que sœur Françoise et sœur M-Sabine travaillent avec eux. Ils sont 3 pour la plantation de chaque arbre qui est paillé et clôturé.
17. Nous visionnons une vidéo sur le monastère d’Orval en Belgique qui nous donne une idée de leurs diverses activités.
22. Nous recevons ce jour le décret de Rome qui accepte les Statuts de notre Fédération Notre-Dame de la Rencontre. Grande joie partagée avec les 15 monastères de notre nouvelle fédération.
25-26. Ezalen nous rencontre afin de nous aider à engager une réflexion communautaire sur notre vie et les questions qui se posent à nous aujourd’hui. lls travaillent avec des groupes de sœurs. Au terme ils nous partagent leurs observations et nous invitent à réagir. Plusieurs chantiers vont être ouverts sur nos ateliers et sur notre accueil.