Chronique

Septembre 2021

4 au 10. Sr Nicole participe à la session de notre groupe de cellériers à Landévennec. Elle nous partagera des nouvelles des communautés à son retour.

6. Nous prenons le repas du soir dehors puis nous nous mettons à l’épluchage de pèches et d’abricots pour des confitures.

7. Père Bruno Bories, vicaire général de notre diocèse pendant 14 ans, et maintenant curé de Saïx et Labruguière, répond à notre invitation. Il nous parle de ses années comme vicaire général et de sa nouvelle mission. Il sera installé sur sa nouvelle paroisse le 9 octobre.

8. Père David et Père Columba viennent nous rencontrer et nous donnent des nouvelles du monastère de Bouaké en Côte d’Ivoire où ils ont séjourné pendant 15 jours. Nous sommes heureuses de voir quelques photos des lieux.

9. Nous apprenons le décès de Frère Henri Barrière, moine d’En Calcat. Sœur Marie-Anne nous représente à ses obsèques le 14 à En Calcat.

13. Sr Pierre arrive dans l’après-midi. Elle vient vivre la vie monastique avec nous durant quelques mois.

14. Notre amie Dorota, violoniste, présente pour quelques jours à l’hôtellerie, nous fait la joie de plusieurs morceaux à la messe et aux vêpres.

16. Sr M-Samuel se rend auprès de son papa dont l’état de santé est inquiétant. Elle nous revient le mercredi suivant.

20. C’est au tour du Frère Marie-François Bousquet de rejoindre la maison du Père. Sr M-Pascale se rend aux obsèques le samedi 25.

Cette semaine nous est présenté en communauté le nouveau cursus des Psaumes des Vigiles. Nous aurons cet office le soir à partir du mois prochain.

27. C’est le premier jour de notre “semaine autrement”. Le soleil est au rendez-vous. Nous sommes bénies. Promenade, film, repos et … lecture, prière, au programme de la semaine.

Le mardi 28 après-midi quelques sœurs vont à Castres sur les pas d’Emilie de Villeneuve. Nos sœurs du Couvent Bleu nous réservent un accueil très fraternel.

Nous allons avec Sr Eliane à l’église de la Platé qui vient d’être réouverte après des années de restauration et nous montons au clocher pour entendre le carillon. L’après-midi se termine par une visite à Sr M-Aline et un temps de prière sur la tombe de sainte Emilie.

29. Notre évêque vient nous visiter. Il nous partage des nouvelles du diocèse, et nous parle de la visite ad limina. Celle-ci fut un vrai encouragement pour l’ensemble des évêques. Mgr Legrez a été touché par la simplicité des rencontres et par la disponibilité et l’écoute du Pape.

30. Aujourd’hui nous partons en montagne, direction le Pic de Nore. Nous sommes 17. Un petit bus nous emmène par les routes sinueuses de la Montagne noire et nous découvrons des paysages de toute beauté. A midi nous nous arrêtons pour le repas à Pradelles Cabardès où nous avons loué un gîte. Trois sœurs montent au Pic à pied, les autres avec le bus. Le temps est au beau et l’horizon dégagé. Très belle journée.

Nous n’oublions pas de prier pour l’Église de France en ces moments douloureux que nous vivons en communion avec tous nos frères chrétiens.

Octobre 2021

Nous adoptons un nouvel horaire avec l’office de nuit, non plus tôt le matin mais le soir à 20 h 30. Après les vêpres nous avons désormais une ½ heure d’oraison ou de lectio bien appréciée.

3. Nous suivons l’émission de KTO sur le Rapport de la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, présenté par Jean-Marie Sauvé, et prenons conscience de l’ampleur de ceux-ci. Cette intention se fera bien présente dans notre prière.

4-9. Sœur Frédérique se rend à l’abbaye Notre-Dame des Neiges pour la rencontre des magasiniers de monastères. Elle est heureuse de l’apport reçu. Au retour elle nous parle de la visite du monastère orthodoxe de Solan qui l’a beaucoup intéressée.

12-14. Le Père Hervé Ponsot o.p. nous donne une session sur l’Epître aux Hébreux. Durant ces 3 jours, il nous fait découvrir le dernier livre du Nouveau Testament, destiné aux chrétiens persécutés pour leur foi afin de les encourager à demeurer fidèles.

18. Monsieur Combes passe la journée parmi nous et nous exerce à la proclamation de la Parole. Chacune y est invitée car chaque jour nous assurons la lecture de l’Ecriture à la messe et aux différents offices.

20. C’est la remise du chantier de l’église. Nous remercions de tout cœur les divers corps de métier qui ont travaillé à notre nouvel aménagement.

21. Nous bénéficions de températures très douces pour la saison et pouvons en profiter. Au pied des arbres, fleurissent de petits cyclamens qui mettent leur note de couleur et les feuilles des arbres prennent leur teinte d’automne. Les sœurs du jardin rentrent les courges que nous apprécierons cet hiver.

28. Nous sommes heureuses d’accueillir sœur Jocelyne et sœur Agathe de la communauté de l’Assomption de Dzogbegan du Togo. Elles viennent pour un séjour d’une année environ dans l’abbaye fondatrice afin de mieux la connaître. Leur voyage s’est bien passé mais leurs bagages n’arriveront que quelques jours plus tard. Durant plusieurs rencontres du soir, elles nous donnent des nouvelles de nos sœurs du Togo et nous regardons quelques photos.

Informations pratiques       Contact Hôtellerie