Chronique

Mars 2023

4. Nous apprenons le décès de Marie de la Tessonière à l’âge de 100 ans, sœur de feu nos sœurs Laurentia et Edith. Ellle était la dernière d’une famille de 12 enfants.

Quatre jeunes filles de la catéchèse de Sorèze passent la journée chez nous, elles recevront le baptême le 18 mai.

En ce week end, neuf personnes suivent la « lectio divina » donnée par Sr Françoise.

9. Claire, dont les parents étaient amis des Maritain, nous en parle avec passion. Elle fait partie du Cercle Maritain.

Du 9 au 12 nos oblats se retrouvent pour un temps de retraite animé par Sr Marie-Samuel et Sr Marie-Dominique. Sr M-Dominique leur partage sa lectio sur l’évangile de la Samaritaine.

11. Sœur Véronique, du monastère de notre fondation de Dzogbégan, au Togo, nous arrive pour un séjour d’une année environ. Elle nous donne des nouvelles de la communauté. Depuis quelque temps elles font l’élevage de cochons et vendent les cochons encore petits.

Le 11, nous prions avec nos frères pour le décès de Frère Guilhem. Sr Clotilde nous représentera le 15 pour les funérailles.

12. Au Chapitre nous rencontrons Maryse qui a demandé à devenir oblate de notre monastère. La célébration aura lieu le 25 mars.

L’entreprise Imbert poursuit son travail sur nos toits et les cheneaux, lorsque les conditions atmosphériques le permettent.

16. Père Columba vient nous partager des nouvelles de nos Frères.

Sœur Nicole et Sr Marie-Dominique participent à Montauban à la réunion du Cèdre.

17. Mère Abbesse et Sr Marie-Dominique se rendent à Chalais dans le Massif de la Chartreuse pour la bénédiction de leur hôtellerie rénovée. Elles jouissent du paysage et de l’environnement.

18. Nous prions pour nos Frères de Haïti et de Landévennec à la suite du décès rapide du Frère Anselme.

25. Pour la fête de Mère Abbesse nous nous retrouvons dans la salle de communauté et partageons le repas du midi qui se prolonge en récréation festive autour du thème de la joie. Mère abbesse nous ayant invitées au début du Carême à “attendre la sainte Pâque dans la joie du désir spirituel” (RB), ce thème nous a accompagnées durant ce temps du Carême. Nous nous sommes retrouvées à trois reprises en groupes de partage autour d’extraits de “La joie de l’Évangile” pour, dans le contexte de crise et de guerre que nous vivons, cultiver la joie de l’espérance.

Autre sujet de joie : en ce jour aussi Maryse s’engage dans l’oblature séculière en lien avec notre communauté.

27. Mère Abbesse nous lit la dernière lettre du Père Guilhermo, abbé président.

La situation économique nous conduit à résilier notre contrat avec la chaîne de restauration et Karine, la cuisinière, devient notre salariée. L’étude pour le chauffage au bois avance ; les travaux commenceraient à l’automne prochain. Ces choix s’inscrivent dans une réflexion plus large sur notre manière de vivre et de consommer pour changer certaines de nos habitudes.

Avril 2023

2. Dimanche des Rameaux. La bénédiction des rameaux a lieu au Chapitre. Après celle-ci, nous allons à l’église en procession en faisant le tour du cloître. Nombreux sont les fidèles présents. Cela nous fait du bien.

6. Jeudi saint. Nous célébrons le mandatum au Chapître. Mère abbesse lave les pieds de 6 d’entre nous. La messe est célébrée à l’église à 17 h 30.

Dans l’après-midi, visite à sr Pierre-Agnès en rééducation à Revel pour un mois.

7. Vendredi saint. L’office du jour a lieu à 16 h 45 à l’église dans un climat de prière et de supplication. L’adoration à la Croix est vécu intensément par les fidèles présents.

8. Samedi saint. L’office de la Vigile pascale commence à 22 heures. Il débute par la bénédiction du feu qui a lieu sous le cloître, auquel les fidèles assistent, puis nous rentrons tous à l’église notre cierge à la main. Sr Clotilde entonne l’exultet dans la pénombre.

9. Dimanche de Pâques, la joie de la Résurrection du Seigneur éclate. A midi nous suivons la bénédiction du Pape à Rome, unies aux nombreuses personnes rassemblées sur la place Saint Pierre.

En communauté la joie est partagée entre nous par un temps festif après le repas de midi. Les Vêpres sont solennisées à 18 h.

17. Anniversaire de l’élection de Mère Abbesse. A la réunion du soir, des apophtegmes des Pères du Désert lus et illustrés nous réjouissent toutes.

19. Nous sommes heureuses d’accueillir sœur Christine de la communauté de Dzogbégan au Togo pour un séjour parmi nous. Les nouvelles de sa communauté sont bonnes. Dans sa valise elle a des avocats qui sont appréciés par nous !

20-21. Madame Pacqueteau nous donne une session de chant durant laquelle nous apprenons de nouvelles hymnes pour le temps ordinaire.

21. A la réunion du soir nous visionnons des photos de nos fondations au Togo à Dzogbegan et à Sadori où nous découvrons le lac près du monastère. Les sœurs se sont lancées dans la culture d’oignons et pour accéder au champ il faut traverser le lac en pirogue !

22. Nous rencontrons les sœurs clarisses que nous connaissons bien : Marie-Joie et Sabine, anciennes clarisses de Mazamet. Le monastère de Mazamet a été vendu pour devenir une résidence, mais les choses traînent.

24-27. Réunion du SOM à Échourgnac du lundi 24 au 27. Sœur Marie-Anne s’y rend avec F. Etienne. Elle nous revient enchantée et avec de bons fromages.

29. Nous rencontrons sœur Marie-Bénédicte, Marianiste, que nous connaissons bien pour être venue souvent chez nous. Elle nous parle de sa congrégation présente dans 18 pays, ayant surtout des établissements scolaires. Leur nouvelle supérieure générale est coréenne.

.