Chronique

Novembre 2022

2. Le temps permet que nous allions au cimetière après l’Eucharistie.

4. Après None, Père Columba vient nous partager des nouvelles d’En Calcat. F. Guillaume et F. Augustin feront profession le 17 décembre.

Plusieurs réunions de communauté nous rassemblent pour préparer le rapport pour la prochaine Assemblée fédérale.

7 au 14. Départ de M. Abbesse et de Sr Marie-Céline (notre déléguée) pour l’Assemblée de notre Fédération Notre Dame de la Rencontre qui se tient à l’abbaye de Jouarre. Une assemblée de 35 moniales qui représentent nos 17 communautés se retrouve pour la première fois dans un climat très fraternel. Cette assemblée est un beau moment pour mieux se connaître. M. Christophe de Jouarre est élue présidente. Le nouveau conseil est composé de M. Marie-Béatrice (Limon), M. Françoise-Emmanuel (Vénière), M. Bénédicte (Togo), M. Mireille (Dourgne). M. Pierre-M (Pradines) est élue économe fédérale

14 au 18. L’assemblée fédérale est suivie de l’assemblée fraternelle du Service des Moniales à Lourdes sur le thème de l’obéissance. Il y a 120 participantes. Nos 3 soeurs du Togo étaient invitées ainsi que celles de Koubri, de Bouaké, et de Guinée.

Mère Bénédicte, Sr Christine André et Sr Spéra nous reviennent le vendredi 18 avec M. abbesse. Pendant plusieurs récréations du soir elle nous partagent ce qu’elles ont vécu à Jouarre et à Lourdes, très heureuses de toutes les rencontres. Nos sœurs nous donnent également des nouvelles du Togo et de leurs communautés. La situation économique est difficile. Nous profitons au maximum de leur passage, court, une semaine, mais très bon.

22-23. Bertrand Vergely vient nous faire une session sur Berdiaev, session à laquelle nos frères d’En Calcat ont participé car nous avons organisé un programme de formation en commun cette année. Les conférences intenses et profondes de M. Vergely nous donnent à découvrir “un penseur prophétique”.

24. Mère Abbesse nous lit la « Lettre aux communautés » rédigée par les membres du Chapitre fédéral à Jouarre qui pose des jalons pour développer une conscience fédérale.

26. Afin de nous disposer à entrer en Avent nous avons une après-midi de désert. Pour les premières Vêpres de ce 1er dimanche de l’Avent nous chantons le Lucernaire. Après l’office nous prenons 5 mn toutes ensemble pour prier pour la paix.

29. Mère Abbesse nous partage en chapitre la conférence de sœur Anne Chapell au SDM sur l’obéissance.

30. Mgr Legrez vient nous donner des nouvelles du diocèse et de l’Assemblée des évêques de Lourdes. Il nous demande de continuer de prier pour l’Église.