Chronique

Janvier 2024

1. Nos sœurs Véronique et Christine de Dzogbégan (Togo) en séjour parmi nous nous souhaitent la bonne année avec danse et chant africains.

4. Nous sommes heureuses d’accueillir les habitants du Village St Joseph du Gazel au grand parloir.

Sr Clothilde nous donne des nouvelles des obsèques de son papa ; ce fut une belle et émouvante célébration, en présence de ses neveux, nièce et petites-nièces très aimés de leur grand-père.

6. Nous écoutons et regardons avec émerveillement l’extrait de l’Epiphanie de l’Oratorio de Noël de Bach transmis par une émission d’Arte.

7. En sortant du réfectoire où quatre de nos sœurs ont été couronnées en trouvant des fèves dans les galettes des rois, nous prenons le café en salle de communauté.

Nous avons des nouvelles de nos sœurs de Valognes par sr Isabelle-Marie qui est allée les aider ainsi que de nos sœurs de Montolieu à qui sr Léonce a téléphoné.

10. Mère Marie-Véronique s’arrête chez nous, chemin faisant, avec son père qui va intégrer une maison de retraite non loin d’Urt.

11. Sr Odile-Benoît part pour Notre-Dame des Neiges où elle sera accueillie avec des hôteliers et des hôtelières d’autres communautés par les sœurs de Boulaur, dans un cadre féerique, avec du soleil et de la neige !! Elle pourra se recueillir aussi à la chapelle dédiée à saint Charles de Foucauld.

Nous continuons la présentation des emplois. Nos sœurs nous parlent de leurs activités, et nous partagent leurs joies et leurs difficultés. C’est le tour de sr Marie-Sabine de présenter l’atelier de fabrication des chapelets et des dizainiers, puis sr Léonce et sr Catherine nous expliquent la garde de la porterie, le jour et la nuit. On apprécie l’aide des bénévoles dont certaines sont nos oblates.

Sr Catherine nous parlera ensuite de la lingerie où elle fait travailler nos sœurs aînées, qui sont contentes de pouvoir rendre service jusqu’au bout.

Sr Jean-Marie revient de l’hôpital après avoir fait une chute sans gravité. Désormais elle circulera avec un déambulateur.

12. Nous partageons avec nos oblats la galette des rois au grand parloir, après avoir visualisé un power point pour leur faire part de nos réflexions de communauté. Cette rencontre nous a permis de faire plus ample connaissance.

14. Après la messe de ce dimanche nous échangeons les vœux avec nos voisins, heureux de nous retrouver d’année en année.

18. En ce jour, 80 personnes se retrouvent pour la journée œcuménique du diocèse.

19. Père Columba vient nous donner des nouvelles de nos frères. Leur retraite était animée par Père André-Jean du fait de l’accroc de santé du prédicateur.

20. Un groupe de sœurs part pour une petite promenade, direction Massaguel, sous un beau soleil.

20-21 Grande émotion pour les habitants du Village St Joseph du Gazel cette nuit-là, et pour nous. Un des hangars a pris feu ! Par chance dans ce malheur, les gendarmes de ronde s’en sont aperçus, à temps pour que les autres bâtiments et surtout les personnes en fussent épargnés.

22-28 Cette semaine, notre retraite annuelle est prêchée par frère Pavel Syssoev, dominicain de Marseille, d’origine russe. Il a choisi comme thème les 7 dons de l’Esprit Saint, en insistant sur les dons de la crainte et de la piété, moins connus. A la rencontre clôturant la retraite, il nous fait part de sa nomination comme Assistant du Maître de l’Ordre pour l’Europe.

24. L’opération du genou de Sr Véronique s’est bien passée. Mère abbesse lui apportera la communion dimanche.

28. Des confirmants de Toulouse viennent s’initier à la récitation du chapelet.

29. En cet anniversaire de l’intuition de Marie Cronier en vue de la fondation de nos deux abbayes, nous avons la possibilité de prier devant le Saint Sacrement exposé après la messe d’action de grâces. A la réunion du soir, sœur Catherine-Marie nous présente le premier n° de la newsletter qui donnera désormais des nouvelles mensuelles à nos proches et à tous ceux qui sont intéressés.

30. Sr Clothilde, en allant chercher du plâtre à Toulouse, s’arrête à La Cadène visiter notre sr Alix.

Sr Marie-Samuel nous fait part de la naissance de son petit-neveu Tiyam, qui sera opéré du cœur dès le surlendemain.

Février 2024

2. En cette Fête de la vie consacrée Sœur Marie-Céline, Sr Catherine Marie et Sr M-Sabine nous représentent à Albi à la réunion des religieux(ses) réunis autour de notre nouvel évêque Mgr Balsa. La messe célébrée à l’archevêché est suivie, dans une salle de St Amarand, de la présentation très vivante de la vie religieuse, diversifiée, de notre diocèse, dont notre évêque peut constater le dynamisme. Il sollicite nos prières pour avoir de nouveaux prêtres.

Pour clore la fête de la Chandeleur, nous partageons à la salle de communauté, un repas de crêpes bien apprécié !

3. Sr Christine, notre sœur Togolaise, part pour Malestroit où elle bénéficiera d’une formation d’aide-soignante. Elle nous reviendra le 17, en passant par Venière où elle sera heureuse entre autre de faire la connaissance de notre sr Agnès.

A None, 10 enfants de St-Paul-Cap-de-Joux qui préparent leur première communion prient avec nous.

4. A la messe de ce dimanche nous avons une Équipe Notre Dame de Toulouse avec leur accompagnateur, Père François.

5. Nous regardons un documentaire sur “Église verte” dans le diocèse de Poitiers.

9. Nous apprenons la nouvelle de la mort tragique de la tante de Sr Françoise : dans sa maison incendiée, elle est devenue la proie des flammes ! Nous prions pour son fils Philippe, traumatisé.

10. Cette année, en la fête de Sainte Scholastique Mère Anne-Sabine est bénie abbesse de Limon en présence de nombreux abbés et abbesses, dont Père David et Mère Mireille. Les jours précédents, ils étaient à Valognes pour clôturer les célébrations commémorant les 400 ans d’existence de cette abbaye.

Après la messe présidée par Père Columba qui nous a souhaité une pluie de grâces ! nous sommes allées saluer au parloir notre ami Alain Bouzat. Resté veuf, il s’est rapproché de la famille de sa fille Nathalie.

Ce même jour viennent travailler dans le parc les scouts de Revel, sous la pluie ! puisque c’est la spécialité de Ste Scholastique ! Ils rencontrent sr Marie-Sabine qui répond à leurs questions. Et après un bon goûter, ils visitent l’atelier de céramique ainsi que l’atelier de moulage.

11. Après avoir relaté des célébrations des festivités de Valognes, où elle a apprécié la conférence de sr Michèle-Marie sur l’histoire de l’abbaye, Mère abbesse nous parle de la bénédiction abbatiale de Limon, où elle a rencontré les abbesses et prieures de notre Fédération.

17. Nous poursuivons la présentation des emplois en écoutant ce soir sr Marie-Bénédicte, responsable de l’Atelier des Vêtements Liturgiques. Elle nous parle aussi des tisanes qu’elle met en sachets pour le magasin. Puis ce sera au tour de sr Françoise de nous parler du parc. Un gros chantier de plantations d’arbres et arbustes vient d’être réalisé.

18. A la messe de ce dimanche se trouvent parmi les fidèles, des diocésains de Rodez venus vivre un temps de retraite à En Calcat en même temps que leurs prêtres.

21. Notre prieure, sr Isabelle-Marie est aussi responsable des légumes et du potager si bien que nous la fêtons en faisant chanter toutes sortes de légumes !

Sr Christine nous parle de la session dont elle a bien profité à Malestroit. Elle y a rencontré Mère Marie-Béatrice de Limon et Sr Danièle de Venière venues s’initier elles aussi.

Nos prières s’envolent à Dzogbégan où se réunissent les supérieurs et supérieures des communautés d’Afrique de l’Ouest avec le Père Longeat de l’A.I.M.

25. Mère abbesse, accompagnée de Sr Mercédes et sr Marie-Sabine reviennent de Maumont où elles ont pu revoir, à l’occasion de la bénédiction abbatiale de Mère Thérèse, sr Pierre qui se souvient avec reconnaissance de son séjour parmi nous. Elles nous partagent ce beau moment et toutes les rencontres qu’elles ont faites à la récréation du soi

26. Ce soir, sr Jeanne-Françoise nous fait connaître le fonctionnement de la sacristie complétée, après la rénovation de l’église, par un nouveau lieu où les célébrants peuvent se préparer à l’Eucharistie.

29. En ce temps de Carême, nous commençons des réunions en groupe pour répondre au questionnaire de l’éco-diagnostic concernant les “monastères verts“ et ainsi réfléchir à nos pratiques.

.