Chronique

Juillet 2024

4. Sr Mercedes nous tient au courant des commandes qu’elle est en train de réaliser ; des santons pour l’église du Christ Roi de Toulouse, entre autres.

10. Sr Isabelle-Marie et sr Mercedes sont allées voir sr Alix à l’EHPAD de La Cadène où elle bien soignée et entourée.

Mère abbesse est rentrée, contente de la session de l’FHIM pour les supérieurs de communauté à la Trappe d’Acey, animée par Sr Céline. Parmi les sessionnistes il y avait le Père Abbé de Fleury, les Mères abbesses des clarisses de Nîmes, de Poligny et de Paray-le-monial et celles de notre Fédération (Jouarre, Pradines et La Rochette).

Avant d’aller à Acey avec Mère Pierre-Marie, Mère Mireille a pu célébrer avec nos sœurs de Pradines les solennités de saint Irénée de Lyon et des saints Pierre et Paul ; puis elle a pu prier à la basilique du Sacré Cœur de Paray-le-Monial en cette année jubilaire des apparitions. Après la session, elle a rendu visite à sa maman qui habite en Alsace.

11. Sr Marie-Samuel a participé aux Journées bénédictines à En Calcat avec nos oblates dont le cercle s’agrandira ce soir avec l’oblature de Lucette. Nous serons heureuses d’entendre Lucette nous parler de son parcours au chapitre.

12. A la réunion du soir nous écoutons les nouvelles de nos sœurs de Vénière et de Valognes et aussi celles de nos quatre sœurs de Civitella qui sont désormais canoniquement affiliées à la communauté de Bose.

16. La messe présidée par Père Columba en ce jour anniversaire de notre fondation et de la bénédiction abbatiale de Mère Mireille est agrémentée par le jeu de flûte de Camille, oblate d’En Calcat. Après le repas du midi, une séance festive nous réunit autour de nos sœurs qui ont changé de dizaines durant le semestre écoulé, et nous entourons déjà sr Geneviève notre future centenaire de nos prières. Après avoir écouté des textes patristiques illustrés par des vitraux de la cathédrale de Beauvais et des tableaux de Chagall, nous avons pu admirer notre sr Mercedes en train de modeler une statuette d’Adam.

21. Nous rencontrons Claire Patier venu donner une session sur les psaumes à l’hôtellerie.

27. Sr Frédérique revient de Simiane où elle a suivi une très belle session sur la Foi animée par le rabbin Philippe Haddad.

28. Nous accueillons trois sœurs colombiennes de l’Annonciation qui œuvrent à la catéchèse à Palavas-les-Flots près de Montpellier.

30. Nous écoutons avec joie nos sœurs Véronique et Christine raconter leur pèlerinage à Lourdes avec Mgr Balsa et les 800 pélerins de notre diocèse.

Sasha, wwoofeuse de 18 ans, nous a laissé un dessein humoristique de sa semaine passée chez nous.

Frédérique, notre bénévole à la porterie, nous aide avec son mari Philippe toute une semaine : rangement et nettoyage seront bien appréciés par nous toutes.

Août 2024

5-8. Père Étienne de Fleury nous rend visite en tant qu’Assistant religieux de notre Fédération. A la réunion du soir il nous parle des diverses missions qui lui sont confiées et nous donne des nouvelles de nos frères de St Benoît-sur-Loire.

8. Nos sœurs Christine et Véronique nous font part du décès de Mgr Nicodème Benissan à 61 ans. Nous partageons cette grande peine et nous confions au Seigneur l’avenir du diocèse de Lomé.

10. Sr Marie-Sabine revient de La Rochette où elle a rencontré les jeunes professes de notre Fédération venues de Jouarre, de Vénière et de Limon autour du thème des Béatitudes. Leur groupe qui s’appelle désormais “Marthe et Marie” a fait une grande promenade jusqu’à la Grande Chartreuse, en visitant aussi le musée Arcabas.

14. Sr Marie-Samuel recommande à nos prières le mariage de son neveu Damien avec Fadia.

Nous apprenons avec tristesse le décès d’Hélène Azam, ancienne maire de Dourgne et amie de longue date de la communauté. Elle a reçu des soins palliatifs à l’EHPAD où elle a travaillé.

15. En ce 15 août beaucoup de monde à la messe ! Et après Vêpres nos hôtes ont participé avec nous à la procession en chantant les litanies de la sainte Vierge.

19. Cet après-midi nous accueillons nos frères d’En Calcat. Pour commencer la rencontre, nous avons un exposé de l’état du projet concernant les bâtiments de notre ferme et des environs. Puis nous fait répétons l’hymne de frère David mise en musique par Philippe Robert  qui sera chantée à Vêpres. Ensuite on peut aller voir la ferme… Après les Vêpres nous prenons un repas convivial au jardin. Pour clôre ce temps fraternel, nous chantons les Complies, en rendant grâce ensemble.

25. Nous avons la visite de Père Columba avec le Père Jean-Hughes de Bouaké. Ils nous partagent des nouvelles.

27. Le repas du midi n’est pas comme d’habitude ! Anne-Marie, notre bénévole à la porterie a eu l’idée de nous régaler par des plats italiens : de vraies pizzas, des pâtes, de vraies glaces…

Dans le cadre de l’Assocation canadienne “Service-Amitié” nous serons aidées en septembre par Hélène qui logera dans la maison du Caboussut.

Notre sr Geneviève presque centenaire s’affaiblit de jour en jour.

Septembre 2024

3.-4. Notre sr Geneviève, presque centenaire s’éteint tout doucement dans la nuit. Sa nièce Maud a pu encore venir lui rendre visite. La prière de sa sœur Marie-Étienne de Valognes s’est jointe à la nôtre pour accompagner sa fin paisible.

7. Les obsèques de sr Geneviève présidée par frère Nathanaël sont célébrées le même jour que les funérailles de Mgr Nicodème, archevêque du Togo. Un clin d’œil du Seigneur pour notre sœur qui, en 1963, faisait partie des fondatrices de l’Assomption de Dzogbégan. En signe de communion avec nos sœurs du Togo, sr Christine et sr Véronique entourent le cercueil d’un pagne qui sera ensuite envoyé à Dzogbégan.

8. Mère abbesse, après avoir été à Urt accompagnée par sr Véronique pour une rencontre fédérale régionale avec Mère Thérèse de Maumont et Mère Marie-Véronique part en ce dimanche avec sr Marie-Samuel et nos frères Maximilien et Nathanël participer à Bonneval à la bénédiction abbatiale de Mère Anne-Claire.

9. Nous apprenons l’élection du nouveau Père abbé Président de la Congrégation de Subiaco : Père Ignassi Fossas, moine de Montserrat qui a été prieur de st Michel de Cuxa.

10. Mère abbesse nous donne des nouvelles de nos sœurs d’Urt et de nos frères de Belloc ainsi que de nos sœurs de Maumont et de Friagubé.

Mère abbesse et sr Marie-Samuel nous parlent des rencontres qui ont suivi la belle célébration de la bénédiction abbatiale à Bonneval.

15. Ce soir, nous pouvons admirer grâce à l’internet la performance des athlètes des Jeux para-olympiques.

Nos prions pour tous les malades qui nous sont recommandés par leurs familles (Alice, Mimi, Catherine).

16. Sr Marie-Dominique nous annonce des travaux qui commencent aujourd’hui pour mettre aux normes l’un de nos ascenseurs.

21. Mère abbesse a passé à l’hôtellerie des Dominicaines de Monteils une semaine de repos. Elle rentre avec des cagettes de raisins reçues par les sœurs qu’elles partagent avec nous.

23.-24. Nous accueillons avec joie Elisabeth qui commence son stage de six mois, en célébrant avec nous l’anniversaire de la dédicace de notre église. Belle messe présidée par Père Columba qui vient de rentrer du Congrès des abbés tenu à Rome. Ils ont élu un nouvel abbé Primat : Père Jérémias Schröder, moine de st Ottilien comme un de ses prédécesseurs, Père Notker Wolf.

26. Mr Durand originaire de Dourgne vient nous présenter son livre sur le Sauvetage des Juifs qui rend hommage à son père.

30. Nous commençons une “Semaine autrement” avec un horaire différent. Un programme est proposé jour après jour, soit pour regarder des films, soit pour faire des balades ou des visites, laissant du temps aussi pour se reposer, lire et prier.